Abbatiale de Saint-Hilaire

Située à moins de 6km de notre maison d'hôtes en pays cathare, l’Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire a été édifiée sur l’emplacement de la chapelle construite à la demande de Saint-Hilaire, premier évêque de Carcassonne, au VIème siècle, qui fut enseveli dans son oratoire. Au VIIIème siècle, cette chapelle fit place à une église construite par les moines fondateurs de l’abbaye.
Primitivement placée sous le vocable de Saint-Saturnin, ou Saint-Sernin, premier évêque de Toulouse, l’abbaye passa sous le patronnage de Saint-Hilaire, lors de la découverte des restes sacrés de son corps faite en l’église abbatiale le 22 Février 970, à la demande de Roger Ier, comte de Carcassonne et de son épouse Adélaïde. Ceux-ci prirent la règle de Saint Benoît, devinrent les grands bienfaiteurs de l’abbaye et furent inhumés vers 1012, dans le sanctuaire de l’église abbatiale.
Du XIème au XIIIème siècles, l’abbaye prit une importance et un rayonnement considérable dans toute la région.
Le monastère de Saint-Hilaire subit les dévastations de la part des croisés, ce qui entraîna les restaurations effectuées par Guillaume, abbé de 1237 à 1260. Le cloître fut édifié sous l’abbatiat de Bertrand de Touron (1323-1340).
La seconde moitié du XIVème siècle connut les ravages causés par l’épidémie de la Peste Noire, et une grande insécurité durant la Guerre de Cent Ans. Le monastère développa et entretint ses fortifications, ce qui entraîna des dépenses supplémentaires. En 1741, les biens de l’abbaye étaient aliénés ou possédés par des particuliers. Il n’y avait plus que 7 religieux. En 1748, l’Evêque de Carcassonne édicte un décret portant extinction et suppression des offices claustraux et places monacales de l’abbaye de Saint-Hilaire.
L’église abbatiale devint l’église paroissiale en 1758. Le clocher actuel fut érigé en 1898.

Il est à noter que la Blanquette de Limoux fut inventée en 1531 par les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire. C’est le plus vieux vin effervescent du monde.

Source ici.

NOUS CONTACTER

Tel:  06-80-36-45-16

27 Grand Rue  11250 POMAS  FRANCE

© 2017 Site "La Glycine Blanche"

  • Trip Advisor Social Icon
  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now